Les outils d’un maçon

Demande de devis

Le demande de devis est Gratuite.
  • Téléphone local de France. Exemple: 0613131313

Pour commencer, un maçon aura besoin d’outils précis et adaptés à l’ensemble de ces tâches. La plupart des travaux de maison nécessiteront de la maçonnerie. En effet, que vous ayez envie de rénover une façade, poser une cloison, monter un mur ou encore appliquer un enduit, il vous faudra forcément des outils de maçon.Voici les plus utilisés et leur fonction.

Les outils de mesure et d’ajustement

Le double mètre ruban métallique

C’est un instrument de mesure formé d’une règle graduée flexible et pouvant s’enrouler. Ainsi, il peut aussi servir pour mesurer des surfaces disposant de courbes.

L’équerre

L’équerre de maçon est généralement en acier forgé. Vérifiez-la lors de l’achat par “retournement”.C’est un outil fragile, aussi doit-elle être rangée après utilisation dans la caisse à outils pour qu’elle ne se fausse pas sous quelque choc.

Le fil d’aplomb

C’est une masse de métal (souvent un cône de plomb) attachée à l’extrémité d’un fil et oscillant sous l’action de la pesanteur. Il permet de vérifier l’aplomb des maçonneries.

Le niveau à bulle

Il permet de mesurer l’inclinaison d’un ouvrage par rapport à une base horizontale. Son fonctionnement s’articule autour d’un ou de deux tubes transparents qui contiennent un liquide, généralement jaune, dans lequel est stockée une bulle d’air. C’est cette bulle d’air qui affiche le degré de l’angle formé par l’élément et la surface sur laquelle le niveau à bulle a été positionné.

La règle

Le contrôle de la rectitude (assurée au cours des travaux par un cordeau) s’effectue à l’aide d’une règle bien droite. Choisir soigneusement cette règle en visant le “chant” du bois ; on dit que l’on “dégauchit la règle”. Appliquée contre le parement d’un mur comme une ligne droite sur un plan, la règle doit y être contenue tout entière. Ne pas exposer la règle aux intempéries et bien la nettoyer après usage à l’aide d’un racloir en bois.

Le cordeau à poudre

C’est une cordelette imprégnée de poudre de craie colorée servant à représenter provisoirement une ligne droite sur des chantiers de construction.

La truelle à bâtir

Elle est en acier. La lame, de forme trapézoïdale soudée au col de cygne, se prolonge par la soie qui s’introduit dans le manche, celui-ci est serti par deux viroles.